Logiciel sur mesure, un investissement pour gagner du temps (et donc de l’argent)

 

Toutes les entreprises ont des besoins identiques mais ne fonctionnent pas de la même manière. Pourtant, les logiciels sont standardisés et fait pour correspondre à toutes les entreprises d’un même secteur. Cela signifie que l’entreprise doit s’adapter au logiciel et donc faire des compromis entre ce que le chef d’entreprise veut faire et ce qu’il est possible de faire avec le logiciel. Avec un logiciel sur mesure, fini les compromis, c’est le logiciel qui s’adapte à l’entreprise et non plus l’inverse.

Giga Consulting présente les avantages liés au développement d’un logiciel sur mesure.

 

Gagner en efficacité

Un logiciel sur mesure est développé en fonction des besoins spécifiques liés au fonctionnement de l’entreprise. Utiliser un logiciel permet d’accomplir un ensemble de tâches en un minimum de temps pour augmenter la rentabilité et améliorer la qualité du travail effectué. Le but d’un logiciel sur mesure est donc de gagner en efficacité, et donc de réduire les dépenses.

 

Définir ses besoins pour une adaptation optimale

Il existe des logiciels sur le marché qui répondent aux besoins essentiels des entreprises, mais ces derniers offriront également des fonctionnalités qui seront inutiles au sein de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise utilisera seulement 75 % du logiciel (voire moins) alors qu’elle a payé 100 %.  Les logiciels standardisés peuvent aussi ne pas comporter une ou plusieurs fonctionnalités qui seraient pourtant très utiles. Le chef d’entreprise doit donc utiliser des moyens supplémentaires pour obtenir les éléments souhaités. Cela est risqué car les informations peuvent alors être saisies en double (erreur de recopie) et la gestion d’un ensemble d’informations sur des supports différents peut vite devenir compliquée.

Un logiciel sur mesure offre les fonctionnalités dont l’entreprise a précisément besoin. Il n’y a pas de superflu. Il est donc important de bien cibler les besoins au préalable. Si les besoins évoluent, pas de problème, avec un logiciel sur mesure, il est toujours possible d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Lors de la phase de développement, des « checkpoint » sont mis en place afin de valider les avancées du logiciel. Ainsi, dans la phase de conception, certains points peuvent être approfondis et adaptés pour répondre parfaitement aux besoins d’un processus.

 

 

Prendre du temps pour la phase de développement

Un logiciel sur mesure répond parfaitement aux besoins de l’entreprise et permet la gestion complète d’un ensemble de processus. Il est donc important de prendre le temps de définir ses besoins, choisir la charte graphique, connaître le formalisme des documents qui seront édités à partir du logiciel, etc. Faire développer un logiciel sur mesure est donc un investissement en temps. C’est le seul inconvénient à la réalisation d’un logiciel sur mesure, mais le temps passé au développement est autant de temps gagner par la suite lors de l’utilisation quotidienne du logiciel.

 

 

Les avantages d’un logiciel sur mesure

Adapté : le logiciel répond parfaitement à l’ensemble des besoins de l’entreprise

 

Simple : le logiciel est intuitif car il a été réalisé en collaboration avec les utilisateurs

 

Optimisé : il n’y a pas de superflu, toutes les fonctionnalités sont accessibles facilement

 

Evolutif : des modules supplémentaires peuvent être intégrés pour s’adapter à de nouveaux besoins

 

Rentable : un logiciel sur mesure permet de gagner du temps au quotidien et améliore la productivité

 

 

Exemples

Logiciel de gestion des contacts avec envois de mails/SMS : une seule interface pour enregistrer tous ses contacts et les classer par catégorie pour ensuite communiquer avec eux par mails ou sms. Sélectionner une catégorie de contacts, rédiger votre mail ou SMS, puis envoyer vos messages personnalisés au nom de vos destinataires en un clic. 1 seul message -> plusieurs destinataires.

 

Logiciel de suivi commercial : une fiche est créée pour chaque contact et l’historique de toutes les actions effectuées sont visibles d’un seul coup d’œil (appels, mails…). Il est même possible de rattacher des photos et documents à la fiche du contact, comme un devis ou une facture. Chaque action est conservée et des rappels d’actions à faire peuvent être générés, pour ne pas oublier de recontacter un client.

 



En résumé

Le développement d’un logiciel sur mesure permet d’avoir un outil parfaitement adapté aux besoins de l’entreprise. L’investissement financier et le temps consacré à la phase de développement sont vites rentabilisés par l’utilisation d’un logiciel optimisé. Un logiciel sur mesure conduit à un gain de temps et de productivité et procure une meilleure qualité de travail. De plus, il est toujours possible d’ajouter des fonctionnalités pour s’adapter à l’évolution des besoins de l’entreprise.

 

 


Appel

Email